Diable, une nuée d'enfants!
En allant voir des pièces pour le jeune public on s'habitue à côtoyer classes et professeurs venus se frotter au spectacle vivant.
On entend avec une certaine nostalgie le personnel du théâtre rappeler, sur ce ton si particulier que l'on utilise pour s'adresser aux enfants, les règles à suivre durant la représentation.
Et les maîtres et maîtresses reprendre avec les enfants la raison de leurs présences à ce spectacle et les grandes lignes qui font l'histoire du théâtre auxquels certains assistent pour la première fois.
Et les maîtres et maîtresses reprendre avec les enfants la raison de leurs présences à ce spectacle et les grandes lignes qui font l'histoire du théâtre auxquels certains assistent pour la première fois.
Ce qui m'a amenée à m'interroger sur l'organisation de tels événements dans le cadre scolaire. Quelles implications logistiques et administratives, quel suivi pour les enfants, quel projet à mener? Cette réflexion se base sur un principe que je soutiens : offrir un accès aux spectacles vivants à tous les enfants, sans instaurer de pression financière sur le porte-monnaie parental ou bien encore sur l'emploi du temps.
L'école, pour avoir été en lien avec elle lors de ma pratique professionnelle de l'animation, est un moyen d'offrir cet accès. Je n'oublie pas les associations qui jouent un rôle essentiel elles aussi auprès des jeunes, j'évoquerai bien évidemment leurs rôles lors d'un futur billet.
Mais pour l'instant, voici quelques lignes qui retracent la genèse de l'aventure théâtrale que vivent nos petits élèves. Mieux comprendre ce que fait l'équipe professorale, appréhender l'engagement artistique d'une école, prendre conscience de l'exigence réglementaire... Autant d'éléments qu'il est bon de connaître pour apprécier à sa juste valeur l'initiative de certains professeurs.
Le premier document à feuilleter est issu de la circulaire no 99-136 du 21 septembre 1999, il ne comporte que certains paragraphes que j'ai sélectionné pour l'intérêt des internautes n'étant pas nécessairement du corps professoral. Vous y trouverez des informations concernant :
- Finalités et objectifs des sorties scolaires (découverte d'un projet, débat, outils pédagogiques d'exploitation de la sortie culturelle),
- Dispositions communes pour l'organisation des sorties scolaires (passage traitant essentiellement de la logistique)
- L'organisation pédagogique des activités mises en œuvre dans le cadre des sorties scolaires (déroulement de la présentation du projet de sortie culturelle, présentation aux élèves, relations pédagogiques avec le maître et partenariats possibles)
Pour les plus pressés, un résumé issu d'un article de la lettre mensuelle des professionnels jeune public, Le Piccolo :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire